Que faut-il indiquer sur un faire-part de baptême ? 

5/5 - (1 vote)

Concevoir un faire-part pour un événement majeur tel que le baptême est crucial. C’est grâce à ce document que vous informerez vos proches de votre événement et les y inviterez. À travers le faire-part, les invités peuvent déjà avoir une idée de comment va se dérouler l’événement, car c’est lui qui donne l’avant-goût de par son texte, son style et sa couleur. S’il est bien fait, il peut être une motivation supplémentaire pour que vos invités répondent à votre appel. On vous dit ici ce qu’il faut indiquer sur un faire-part de baptême pour atteindre efficacement son but.

Les mentions nécessaires sur un faire-part de baptême

Le déroulement d’un baptême suit des traditions. Mais, pour rédiger le texte d’un faire part de bapteme, vous n’êtes pas tenu de vous conformer aux exigences de ces traditions. Vous avez ainsi la possibilité de concevoir le texte du faire-part à votre façon. Mais faites attention à ne pas utiliser tout particulièrement le ton solennel ou pompeux. Pensez à être créatif et faites un peu d’humour à travers vos écrits si possible. De même, la rédaction du texte doit être en lien avec le thème de l’évènement afin que le texte paraisse plus original. N’oubliez pas d’insérer les images et d’employer le champ lexical du thème.

Faire-part de baptême

En ce qui concerne les mentions nécessaires, la procédure d’élaboration du faire-part baptême est semblable à celle d’un faire-part de mariage. Les mentions indispensables sont entre autres la ou les personnes qui invitent et la date de la cérémonie. S’il s’agit d’un baptême religieux, vous devez préciser l’heure et le lieu de la cérémonie religieuse. S’il s’agit d’un baptême civil, vous devez aussi mentionner l’heure et indiquer la mairie qui accueille l’événement. Il est aussi important de préciser l’heure et le type de réception que vous avez prévu. N’oubliez pas de mettre le nom de l’enfant et de laisser vos coordonnées au cas où les invités voudraient vous joindre.

Les mentions facultatives

Si c’est de l’argent que vous préférez recevoir comme cadeau lors de la cérémonie, faites-le savoir en même temps sur le faire-part. Expliquez clairement à travers le texte que vous allez mettre une urne à disposition de ceux qui accepteront l’invitation. Cela peut évidemment sembler bizarre, mais cette précision va certainement alléger la tâche aux invités qui ont un doute sur le type de cadeau à offrir. Aujourd’hui, la plupart des invités trouvent plus intéressant de donner un chèque lors de ce genre de cérémonie plutôt que de se déranger à trouver le cadeau parfait.

Le jour J, vous avez même la possibilité de véhiculer un message sur l’urne pour donner une idée de ce à quoi vont servir les fonds, comme épargner de l’argent pour votre enfant, lui acheter un berceau pliable ou tout autre équipement de puériculture par exemple. Si c’est pour offrir un jouet ou un autre accessoire à la personne qui vient d’être baptisée, vous pourrez par exemple déposer le mot sur le livret de cette personne. Les invités seront plus motivés à donner de l’argent s’ils savent précisément à quoi cela servira. Bien sûr, la couleur, la police et la taille de votre texte dépendent entièrement de votre feeling. Vous pouvez également personnaliser le timbre.

Article mis à jour le 12 janvier 2022