Quel est le tarif d’un garde-meuble à Nancy ?

Parfois, il est impossible de déplacer tout son mobilier avec soi lors d’un déménagement : un espace trop petit, un départ imprévu, un manque de temps … Bref, une période de transition est nécessaire. Mais comment faire dans ce cas ? Le garde-meuble est la meilleure solution qui s’offre à vous.

Cet endroit vous permet de stocker tous vos biens, y compris les plus fragiles, jusqu’à ce que vous soyez tout à fait prêt à les déplacer.

Alors, qu’est-ce qu’un garde-meuble ? Quels sont ses avantages ? Quelles sont ses limites ? Comment choisir le meilleur garde-meuble à Nancy ? Découvrons !

Qu’est-ce qu’un garde-meuble ?

Le garde-meuble est un espace de stockage qui vous permet de ranger vos meubles pour une durée limitée et indiquée dans un contrat.

En fait, le garde-meuble peut s’avérer très utile lors des déménagements ou si vous êtes hébergés temporairement chez vos parents ou chez des amis, voire dans un hôtel, le temps de trouver un nouveau logement. Il vous permet de garder vos meubles en toute sécurité, y compris les objets les plus fragiles.

Garde-meuble à Nancy

Mais ce n’est pas la seule raison qui peut nous pousser à louer un garde-meuble. En effet, parfois, on peut simplement y placer son matériel de travail, comme les équipements de ski, le matériel de la puériculture … Surtout si on ne dispose pas d’un grenier ou d’une cave.

Cette prestation vise principalement les particuliers, comme on vient de le voir, mais elle peut également concerner les professionnels qui cherchent à entreposer leur matériel ou leurs équipements.

Comment choisir un garde-meuble ?

Il existe plusieurs types de garde-meubles. L’offre basique est assez simple, puisqu’elle vous assure le stockage de vos meubles dans des box ou des caisses. En général, cet endroit est géré par des déménageurs et pour accéder à vos objets, il faut prendre un rendez-vous à l’avance.

Ensuite, nous avons les offres du self-stockage. C’est une option de plus en plus prisée par les particuliers. Puis des garde-meubles nomades qui vous permettent de stocker vos objets dans une box livrée jusque chez vous, puis cette dernière est collectée par des professionnels qui repassent pour l’emmener dans un garde-meuble (ça vous évite le déplacement).

Le garde-meuble pour différentes sortes d’objets

Le garde-meuble basique vous propose des box en bois ou parfois en métal, pour stocker vos objets. Mais sachez qu’il existe même :

  • Des garde-meubles pour des plantes (assurant l’arrosage et l’accès de la lumière) ;
  • Des garde-meubles pour objets fragiles, comme les instruments de musique très fragiles aux variations de températures ;
  • Des garde-meubles pour les voitures, les scooters, les jet-skis …

Pour trouver un bon garde-meuble à Nancy, il faut déterminer certains points importants. Premièrement, le niveau de sécurité recherché : est-ce que vos objets sont précieux ? Vous voulez accéder rapidement et facilement à vos objets ? Quel type et quelle taille de box souhaitez-vous avoir ? …

La surface du garde-meuble

Les tailles des garde-meubles varient selon vos besoins. Donc, pour estimer le volume requis, il vous suffit de procéder de la même manière que pour un camion de déménagement (un appartement T2 aura besoin d’environ 6 m3).

Quel est le tarif d’un garde-meuble à Nancy ?

Le prix de la location d’un garde-meuble à Nancy varie selon plusieurs facteurs :

  • La taille du box choisi : environ 10 € / mois pour 2 m3 ;
  • Le temps de location : plus vous louez, moins vous payez ;
  • La facilité d’accès : comme précisé plus haut, pour accéder à vos box, vous devez prendre un rendez-vous, mais si vous souhaitez accéder rapidement à vos objets, vous payez !
  • La saison : bien entendu, lors de la période de déménagement (printemps, été), les prix sont plus élevés ;
  • La localisation du garde-meuble : les box situées dans les grandes villes ou au centre-ville sont plus chères que les box de province.

Doit-on assurer son garde-meuble ?

Les garde-meubles sont bien entendu, des espaces protégés, mais pour avoir l’esprit tranquille, vous pouvez assurer vos objets, au moins contre le vol. Parfois, c‘est le loueur même qui vous propose une assurance, sinon, vous pouvez opter pour une assurance habitation.

Découvrez également : Comment faire ses courses en ligne à Nantes ?

Article mis à jour le 11 janvier 2022