Vous venez seulement de refaire la peinture de votre salon et d’introduire de nouvelles décorations. Mais il y a un hic : votre vieux fauteuil cabriolet fait tache dans le nouveau décor. Au lieu de vous vider les poches pour en acheter un nouveau, choisissez plutôt de le retoucher. Comment remettre à neuf un fauteuil cabriolet ? Dans ce billet, vous trouverez des éléments de réponses pour éclairer votre lanterne.
Faire restaurer par un professionnel
Sommaire
Votre fauteuil cabriolet est complètement vétuste ? Dans ce cas, l’idéal est de s’attacher les services d’un tapissier particulier ou d’une maison de décoration spécialisée dans la restauration des meubles.
Le tapissier va dégarnir le fauteuil, garder son ossature ou les pièces qui sont réutilisables et confectionner un nouveau siège. L’avantage de cette option est l’obtention d’un fauteuil cabriolet sur mesure répondant à vos exigences et à votre goût.
Revêtir soi-même son fauteuil cabriolet
Lorsque votre fauteuil n’est pas encore usé, mais qu’il ne correspond plus à votre aménagement intérieur, le revêtir est la meilleure solution. Si vous êtes un amateur du bricolage et du DIY, vous pouvez entreprendre de recouvrir vous-même le siège.
Pour cela, il vous faut une bonne dose de courage, de la ténacité et de la force dans les muscles. Avec la bonne technicité qui n’est autre que celle utilisée par un tapissier professionnel, vous réussirez à relooker votre fauteuil. N’hésitez pas à adopter une housse fauteuil cabriolet pour masquer les défauts du meuble et le remettre au goût du jour. Cliquez ici pour en trouver une de qualité.
Le matériel ou l’outillage nécessaire
Pour se mettre au revêtement de votre fauteuil cabriolet, assurez-vous de disposer des éléments suivants :
- un marteau ramponneau ;
- une tenaille ;
- des semences (petits clous en tapisserie) ;
- des clous de tapisserie en alu ;
- une paire de ciseaux, et
- le tissu de votre choix.
En ce qui concerne le tissu à utiliser pour le nouveau revêtement, privilégiez une matière qui est épaisse et de bonne qualité. Les matières comme le velours, le daim résisteront plus à la pression du temps. Il est également possible d’aller vers le tissu lavable pour sa facilité d’entretien et la diversité de choix opérable.
Les étapes pour recouvrir son fauteuil cabriolet (DIY)
Pour recouvrir soi-même son fauteuil, quatre (4) grandes étapes sont à suivre.
Première étape : retirer l’ancien tissu
La manœuvre consistera à dégarnir votre fauteuil, mais attention à ne pas l’éventrer. La mousse du siège doit être traitée délicatement, sans quoi, elle risque de s’abimer.
Vous devez retrouver les agrafes ou les pinces qui maintiennent le tissu et les retirer une à une. Après cela, vous pourrez tirer sur le tissu qui avec un peu d’énergie se décollera de la mousse.
Deuxième étape : restaurer la carcasse du fauteuil
Naturellement, il faudra remettre au neuf la carcasse du fauteuil afin qu’elle soit en accord avec son nouveau look. Pour y parvenir, il faut :
- se débarrasser de l’ancienne couche de cirage ;
- poncer le bois ;
- teinter et vernir le bois.
Par ailleurs, n’oubliez surtout pas de teinter la carcasse du fauteuil suivant les couleurs de votre déco.
Troisième étape : habiller le fauteuil du tissu
Vous êtes maintenant à mi-chemin, il vous faut maintenant vous servir des semences pour fixer correctement le tissu. Commencez votre travail par l’assise et remonter vers le dossier.
Quatrième étape : procéder au cloutage et à la finition
Pour finir, remplacez chaque semence par les clous à alu brossé sans les faire chevaucher. Peaufinez votre travail et admirez le résultat.
Article mis à jour le 26 juin 2022