Les investissements locatifs sont de plus en plus tentants, particuliers ou professionnels s’y intéressent beaucoup. Bien que le coût d’un bien immobilier est élevé, ce dernier assure une rentabilité certaine au propriétaire. La location d’un logement peut être très avantageuse financièrement, mais n’est pas exemptée de contraintes.
Pour éviter les faux pas lorsque vous vous lancez dans la location de biens immobiliers, l’idéal est de faire appel à des professionnels de la gestion locative, mais comme vous vous en doutez, ce service n’est pas gratuit ! Quel est le montant des frais de gestion locative ? Continuez votre lecture tout au long de cet article pour avoir toutes les réponses à vos questions.
Montant des frais de gestion locative : de quoi s’agit-il ?
Sommaire
Investir dans la pierre peut être très lucratif par rapport à d’autres projets, mais avant de vous procurer un bien locatif, il faut d’abord connaître les conditions et les obligations légales pour louer ce dernier en toute légalité, ainsi que mesurer votre bénéfice, pour savoir si ce type d’investissement est rentable ou pas. Si cela vous paraît trop compliqué, faire de la gestion locative est une tâche qui peut être déléguée à une agence immobilière ou autre organisme dédié à la location des biens immobiliers. Mais à quel prix ? Les frais de gestion locative représentent en moyenne 7 à 10 % des encaissements, ce qui englobe les charges et les loyers.
À ce montant s’ajoutent les frais de la mise en location qui représente généralement un mois de loyer. Si vous changez de locataire régulièrement, on va dire tous les 3 ans par exemple, la mise en location vous coûtera en moyenne entre 2 et 3 % des encaissements. Et pour finir, un agent immobilier lors de la visite du bien immobilier à louer, ainsi que la préparation du dossier et bail facture ses honoraires, les frais peuvent être partagés entre le propriétaire et le locataire. Pour plus de prévoyance, la plupart des bailleurs optent aussi pour une assurance loyers impayés qui revient en moyenne entre 2 et 2.5 % des encaissements. Toutes les agences immobilières sont tenues d’afficher leurs tarifs bien en évidence pour tout ce qui est frais de gestion locative avec les montants définis en TTC.
Quel est le montant de déduction de frais de gestion locative ?
Lorsqu’un bailleur délègue la gestion de ses bien immobiliers locatifs à une agence immobilière, il peut profiter d’une déduction des impôts, ce qui est idéal pour amortir le coût de ses dépenses. Rappelons-le, si vous souhaitez confier la gestion de votre bien en location à un organisme spécialisé, cela vous coûtera entre 7 et 10 % de vos charges et loyers mensuels, ce qui peut peser lourd dans la balance. Toutefois, il vous est possible de déduire ses frais de votre revenu foncier. Voici les frais de gestions locatives que vous pourrez déduire de vos impôts :
- toute commission versée à un prestataire s’occupant de la gestion de vos biens immobiliers locatifs ;
- les frais d’agences immobilières pour la création du dossier du bailleur, ainsi que la recherche de locataires ;
- lors des procédures impliquant des notaires et des avocats pour le règlement d’un différend avec un notaire ;
- en cas de litiges, les frais de procédures peuvent dans certains cas être déduits de votre revenu foncier.
Pour profiter de cette déduction de frais de gestion dans vos impôts, vous devrez informer au préalable l’administration fiscale, que vos déclarations de revenus fonciers se feront au réel. Un abattement forfaitaire de 20 euros annuel pour chaque bien immobilier loué bâti ou non est prévu, qui permet de couvrir les petits frais de gestions locatives liées aux charges telles que le mobilier du logement à louer et autres équipements.
Le montant des frais de gestion en agence pour une location meublée saisonnière
Le montant des frais de gestion locative estivale représente entre 5 et 8 % des frais d’encaissement. Cependant, il faut savoir que plus vous changerez de locataire régulièrement, plus le coût de la mise en location par des agences immobilières sera élevé. Si ce dernier est fixé à 2.5 % pour le changement de locataire tous les 2 à 3 ans, une location meublée saisonnière connaîtra un bon nombre de nouveaux locataires pendant de courtes périodes, ce qui fait rapidement gonfler la facture.
Pour mieux vous renseigner, il faut savoir que le coût d’une délégation de location meublée saisonnière coûte entre 50 et 65 euros pour chaque séjour, c’est pourquoi, afin d’assurer une rentabilité, il faudra imposer à vos locataires une durée de séjour minimum d’une semaine, voire plus, car un va-et-vient de locataire peut rapidement vous coûter très cher !
Découvrez également : Pourquoi faut-il toujours comparer avant d’acheter ?
Article mis à jour le 21 avril 2022