Un diplôme reconnu par l’État est délivré par le directeur de l’école nationale des arts décoratifs aux diplômés. Il faut savoir que les étudiants peuvent décider de commencer leur parcours professionnel dès qu’ils reçoivent leur licence après les trois premières années, cela n’est possible que depuis 2020. En réalité, le premier changement a eu lieu en 2012 où le diplôme a donné au titulaire un grade de master. Le document est un véritable témoignage des compétences que les étudiants ont acquises et de leur maîtrise de ces mêmes compétences.
La méthode d’obtention d’un diplôme de l’école nationale des arts de décoration
Sommaire
De nombreuses conditions doivent être remplies pour pouvoir prétendre à un diplôme à l’école nationale des arts décoratifs. En effet, une période d’expérimentation d’au moins un mois et demi doit être effectuée pendant la scolarité jusqu’à la licence, qui dure trois ans. Sans oublier que tous les étudiants sont tenus de pointer les semestres de formation et de les valider. Un long rapport écrit doit également être rédigé, celui qui résume les trois années d’expérience acquises dans l’établissement, ainsi que les perspectives d’avenir. L’exigence finale sera de faire une présentation dans laquelle un certain nombre d’œuvres déjà achevées durant les 3 années de scolarité sont évaluées, la présentation est appelée Soutenance et cette dernière comptera pour 6 ECTS, et est notée sur 20. Si le score est supérieur à 14, la soutenance est réussie et l’admission à un programme de maîtrise est garantie. Si le score est compris entre 10 et 14, la soutenance est réussie, mais l’entrée au Master n’est pas assurée. Enfin, si la note est inférieure à 10, la soutenance sera invalide, entraînant une interruption ou un redoublement scolaire.
Le diplôme de maîtrise est décerné au candidat qui a complété tous ses crédits de cours et soutenu avec succès son mémoire ainsi que son projet de fin d’études, tous deux soumis devant un comité dont la constitution est déterminée par le directeur de l’École. Selon le répertoire national des certifications professionnelles, l’arrêté de l’Année 2008 au 6 février stipule que ce diplôme dispose d’une certification professionnelle de niveau 1. Il est attribué avec une spécialité dans un des multiples domaines de formation offerts :
- Architecture intérieure ;
- Cinéma d’animation ;
- Art Espace ;
- Design graphique ;
- Design objet ;
- Design textile et matière.
Les diplômés peuvent également fréquenter une université ou un établissement supérieur de l’hexagone ou d’un pays étranger, dans le cadre des conditions d’admission à ces établissements. Des manifestations sont organisées pour l’entrée dans la fonction publique de catégorie A, c’est particulièrement le cas pour les enseignants des écoles d’art, des établissements d’enseignement de l’architecture ou de l’enseignement secondaire.
École à distance pour décoration d’intérieur
Une école de design d’intérieur à distance est un programme d’enseignement dispensé par correspondance. C’est très adéquat pour les personnes qui ne veulent pas ou ne peuvent pas aller à l’école pour étudier. Vous découvrirez différents cursus, avec ou sans diplôme dans ce type d’établissement, tels que les suivants :
- Le Brevet de technicien supérieur décoration ;
- Le Brevet de technicien supérieur design d’espace ;
- Le Brevet de technicien supérieur arts déco ;
- Le bachelor design ;
- Le master design d’intérieur.
Les cours professionnels en ligne de décoration et de design d’intérieur sont généralement reconnus par l’État et accordent des crédits ECTS. Rendez-vous sur le site web officiel de l’État pour en savoir plus. Les cours dans les écoles de design d’intérieur par correspondance sont dispensés par courrier ou sur une plateforme d’apprentissage en ligne telle que Zoom. De ce fait, les étudiants ont accès à un large éventail d’informations sous des formats variés.
Qu’est-ce qu’une école de décoration d’intérieur diplômante à Paris ?
Le design d’intérieur est l’une des nombreuses spécialités instruites dans les nombreuses écoles d’art disponibles. Un tel domaine professionnel nécessite d’être prêt à s’investir dans la création et la compilation d’idées, tout en étant capable de faire un travail artisanal. Être capable de maîtriser divers logiciels de conception graphique ainsi que des techniques manuelles est essentiel. En effet, cela va au-delà de la simple connaissance de la théorie des couleurs ou de la compréhension des tissus. Les écoles d’architecture d’intérieur et de décoration disponibles à Paris ont pour objectif de fournir aux étudiants toutes les compétences nécessaires, afin qu’ils s’engagent dans une carrière réussie, avec un diplôme solide qui est légitime dans la plupart des pays.
Article mis à jour le 7 mars 2022