Comment bien choisir sa centrale vapeur en 2019 ?

Comment bien choisir sa centrale vapeur en 2019 ?
5 (100%) 2 vote[s]

Centrales vapeur, top 4 des ventes en 2019


L'exécution des tâches ménagères est une activité pénible. Le moyen le plus indiqué pour faciliter la réalisation des corvées ménagères est le recours aux appareils électroménagers. Parmi ces appareils électroménagers figure la centrale vapeur qui est un outil de repassage. La centrale est une version évoluée du fer à repasser. Après leur apparition pour la première fois en 1991, les modèles de centrale vapeur se sont améliorés au fil des années. En cette année 2019, vous trouverez une large gamme de modèles de centrales vapeur, aussi performants les uns que les autres. Se procurer de la meilleure centrale vapeur en 2019 est donc devenu une tâche difficile.

Meilleure centrale vapeur pas chère le top 10

Sélection des meilleures centrales vapeur de l'année 2019

Au gré des avancées technologiques, les marques de centrales vapeur mettent sur le marché des modèles très innovants. Ils sont de plus en plus compacts et vous garantissent une efficacité irréprochable. Les modèles proposés sont très ergonomiques et faciles à utiliser. Pour cette année 2019, vous pouvez compter sur la qualité des appareils de marques telles que Calor, Phillips et Electrolux. Ces fabricants ont su s'imposer sur le marché. Voici le top 4 des centrales vapeur vendues sur le marché en 2019 :
  • Koenig V5i ;
  • Philips GC8962/40;
  • Philips GC9614/20 ;
  • Philips GC7833/80.
La H.Koenig V5i offre une puissance de 2400 W avec une pression de 3,5 bars. Avec son réservoir de 1,7 L ainsi que son système de vapeur continue, c'est un appareil qui est facile à utiliser et facile à ranger. Vous pouvez même recharger l'eau dans sa cuve amovible durant l'utilisation.
Le modèle Philips GC8962/40 est équipé de la technologie sans réglage OptimalTEMP. C'est un atout majeur puisque les risques de brûler vos vêtements sont quasi nuls avec cette centrale vapeur. Le réservoir de 1,8 L et la semelle SteamGlide Advanced sont aussi d'autres atouts de ce modèle.
La Philips GC9614/20, en dehors de la technologie OptimalTEMP, possède une semelle T-ionic Glide. De plus, elle est ultra légère en pesant moins d'un kilo. Son système anticalcaire easy-de-calc est aussi pratique.
La centrale vapeur Philips GC7833/80 propose des fonctionnalités pratiques. Elle est prête en 2 minutes et offre l'arrêt automatique du fer (gage de sécurité). Ultra compacte, elle offre un débit vapeur de 120 g/minute et un effet pressing de 330 g maximum.

Les avantages d'une centrale vapeur

Une centrale vapeur est un appareil facilitant le repassage. Contrairement à son ancêtre, le fer à repasser, elle génère de la vapeur d'eau à un rythme assez élevé. Son principal avantage se trouve considérablement lié à son principe de fonctionnement. En effet, l'élimination des plis du linge est assurée par l'humidité, qui est générée sous forme de vapeur d'eau. Ce principe de fonctionnement vous permet de repasser vos linges assez rapidement. Plus que la chaleur, la vapeur se trouve être un moyen puissant pour défroisser le linge. Vous réaliserez ainsi un gain de temps considérable, en utilisant une centrale vapeur pour le repassage de vos vêtements. Grâce à la puissance de la pression de la vapeur, vous n'avez plus besoin de repasser à plusieurs reprises une couche de linge. Mieux, vous pouvez vous contenter de repasser une seule face du linge, qu'il s'agisse d'un costume, d'une chemise, d'un tee-shirt, d'un pantalon. La pression de la vapeur étant forte, la seconde face du linge est automatiquement repassée. Cette puissance permet également de repasser avec plus d'aisance les vêtements les plus épais. Une centrale vapeur présente donc l'avantage d'être :
  • Agréable à utiliser ;
  • Rapide au repassage du linge ;
  • Efficace au repassage du linge ;

Quels sont les modèles de centrale vapeur présents sur le marché ?

Plusieurs gammes de modèles de centrales vapeur sont mises à la disposition des consommateurs par les fabricants. Celles-ci sont classées selon leur destination, c'est-à-dire en fonction de l'utilisation qui en sera faite. Toutefois, on retrouve également une autre classification des centrales vapeur qui porte sur la technologie utilisée par le fabricant.

Les types de centrales vapeur selon leur destination

En fonction de l'usage prévu, vous trouverez deux types de centrales vapeur. Il s'agit de la centrale vapeur à usage professionnel et la centrale vapeur à usage domestique. La centrale vapeur à usage professionnel se distingue spécifiquement par sa taille. Son réservoir est plus volumineux et peut contenir jusqu'à 5 L d'eau. La plupart du temps, elle est équipée d'un support. Cela permet de la traîner facilement. Le moteur d'une centrale vapeur professionnelle dispose d'une puissance de 3000 Watts. Cette puissance lui permet de générer une pression de plus de 500 grammes par minute. Vous comprenez donc pourquoi elle est souvent utilisée par les professionnels de la mode, les stylistes et les pressings. La centrale à usage personnel est beaucoup plus petite. Elle emprunte la forme d'un fer à repasser connecté à un réservoir. Le réservoir à un volume variable qui oscille entre 300 ml et 2 L. Grâce à son moteur de 1600 Watts, elle est capable de libérer une pression de 100 grammes par minute.

Les types de centrales vapeur selon la technologie utilisée

La classification des centrales vapeur selon la technologie utilisée vous propose deux types de modèles de centrale vapeur. Vous trouverez :
  • Les modèles de centrale vapeur à autonomie illimitée ;
  • Les modèles de centrale vapeur sous pression ;
Les modèles de centrale vapeur à autonomie illimitée sont des appareils haut de gamme. Vous vous rendrez compte que leur acquisition implique un prix assez élevé. Cependant, vous pouvez être rassuré du rapport qualité-prix. Ce type de modèle est équipé d'une cuve reliée au réservoir. Cette cuve sert de canal à l'eau qui est ensuite réduite en vapeur. Comme son nom l'indique, la centrale vapeur à autonomie illimitée a une autonomie assez longue. En effet, le temps d'utilisation est allongé parce qu'il est possible d'approvisionner la cuve en eau sans toucher au réservoir. C'est un modèle qui est généralement compact et qui dispose d'un temps de chauffe d'environ 2 minutes. Quant aux modèles de centrale vapeur sous pression, ils ont une autonomie limitée. Celle-ci tourne autour de 2 heures. Lorsque le moteur est allumé, l'eau est mise sous pression. Ce qui ne permet pas de remplir le réservoir pendant l'utilisation. De plus, la centrale vapeur sous pression met du temps à chauffer. Ainsi pour être sous pression, vous devez attendre entre 5 à 10 minutes. Autrement il n'est pas possible de s'en servir. Toutefois, son utilisation est assez aisée et elle est à la portée des petits budgets.

Quels sont les paramètres à prendre en compte pour le choix d'une centrale vapeur ?

Pour bien choisir votre centrale vapeur, vous devez évaluer vos besoins et les éléments qui concourent à une bonne utilisation de ce matériel. En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une centrale vapeur professionnelle ou une centrale vapeur personnelle. Tout dépendra de l'usage auquel la centrale vapeur sera affectée. Ensuite, vous aurez le choix entre un modèle de centrale vapeur à autonomie limitée ou une centrale vapeur à autonomie illimitée. Pour ne pas être encombré par la taille de votre centrale vapeur, vous devez prendre en compte l'espace de rangement dont vous disposez. Même si les modèles de la centrale vapeur sont de plus en plus petits, la relation taille et espace de stockage disponible est un élément de taille. Un autre élément qu'il importe de prendre en compte est la table à repasser. Celle-ci doit être assez robuste pour supporter le poids de la centrale vapeur. Lorsque tous ces paramètres ont été étudiés, vous pouvez déterminer avec beaucoup plus de facilité le modèle de centrale vapeur qui convient le plus à vos attentes.

Quels sont les critères de qualité à considérer ?

À l'occasion de l'achat d'une centrale vapeur, vous serez confronté à une panoplie de marques et de modèles distincts. Choisir la meilleure centrale vapeur ne sera donc pas chose aisée pour vous. Le plus important consiste à effectuer un choix avisé. Pour ce faire, vous serez amené à considérer quelques critères de qualité. Il s'agit notamment :
  • Du débit de vapeur ;
  • De la capacité du réservoir ;
  • Du temps de chauffe ;
  • De la semelle ;
  • Du matériel de fabrication ;
  • Du prix…
Si vous souhaitez acquérir un bon modèle de centrale vapeur, vous devez prendre en compte le débit de l'appareil. C'est d'ailleurs l'élément central qui caractérise une centrale vapeur. Vous devez donc veiller à ce que le débit soit un peu élevé. Une pression de 4 à 7 bars serait idéale. La capacité du réservoir est un critère à considérer seulement lorsque vous optez pour un modèle de centrale vapeur à autonomie limitée. Dans ce cas précis, la taille du réservoir déterminera l'autonomie de votre centrale vapeur. Par contre lorsque vous optez pour un modèle de centrale vapeur à autonomie illimitée, la capacité du réservoir importe peu. Sur les modèles qui vous seront présentés, vous trouverez des appareils avec un temps de chauffe variable. En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pourrez choisir soit un modèle avec un temps de chauffe rapide ou un modèle avec un temps de chauffe un peu lent.
La semelle d'une centrale vapeur peut être en céramique, en aluminium ou en inox. La matière avec laquelle la semelle est conçue détermine le plus souvent le poids de la centrale vapeur. Veillez à ce que la semelle de votre centrale vapeur soit équipée d'une matière ultra lisse. Le matériel utilisé pour la fabrication de votre centrale vapeur jouera un rôle très important. En effet, l'aisance dans l'entretien de votre appareil dépend de la matière avec laquelle il est conçu. Il faut veiller à ce que cette matière ne retienne pas de tâches. S'agissant du prix, il détermine la qualité et la performance. Sachez donc que la performance de votre centrale vapeur dépendra du prix que vous êtes prêt à y mettre.

Quelles sont les fonctionnalités indispensables à rechercher ?

Plus votre centrale vapeur disposera d'options, plus elle sera performante. Pour un choix idéal, vous devez veiller à ce que votre centrale vapeur soit équipée des fonctionnalités telles que :
  • Un réglage manuel de la pression ;
  • Un système automatique de réglage de la pression ;
  • Un détartrage manuel ;
  • Un système de mise en veille automatique ;
  • Un système anticalcaire ;
  • Un revêtement Ultragliss…
Que retenir ? Pour bien choisir sa centrale vapeur, il est important de définir ses besoins propres. Vous déterminerez ainsi le type de modèle de centrale vapeur qui vous convient le mieux. Il suffira après de veiller à ce que votre choix remplisse certains critères de qualité bien définis.