Comment choisir son assurance habitation ?

L’assurance habitation est une assurance obligatoire pour les locataires, c’est un contrat qui est primordial et nécessaire si vous voulez être en règles.
Mais il est parfois difficile de savoir quelles garanties choisir et quelles clauses avoir dans votre contrat d’assurance habitation à choisir, et comment trouver l’assurance habitation adéquate pour vous ! Dans cet article, nous vous disons tout sur l’assurance habitation et comment bien la choisir en quelques étapes seulement !

Le contrat d’assurance habitation, comment ça marche et est ce obligatoire ?

Comment choisir son assurance habitation ? Pour faire court, oui. Le contrat d’assurance habitation est obligatoire mais dans deux cas seulement:
  • Le contrat d’assurance habitation est une assurance obligatoire pour les locataires de bien loué nu.
  • Il est possible que les bails des locataires aient l’obligatoire d’assurer leur logement meublé.
Il est aussi important de noter qu’en ce qui concerne les propriétaires, il est tout de même recommandé pour eux d’avoir un contrat d’assurance habitation même si l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour eux, c’est parce que le contrat d’assurance habitation permet réellement de se protéger et de protéger les autres des éventuels frais que peuvent causer les accidents.
Concernant les clauses et les garanties, il faut bien préciser que lorsqu’on parle d’obligation d’avoir un contrat d’assurance habitation, cette obligation ne concerne que la garantie « Risque Locatif » .
La garantie « Risque Locatif » est une garantie qui se charge de recouvrir tous les frais que peuvent engendrer les dégâts que vous pourrez causer au sein du logements.
C’est pourquoi cette garantie est obligatoire pour les locataires, c’est un moyen de protéger les propriétaires des en cas de dommages et vous aider à assumer les frais que tout accident peut engendrer.
Cette garantie est généralement reliée à la responsabilité civile globale et elle concerne souvent les voisins et les tiers à travers la close « recours des voisins et des tiers » .

Comment bien choisir son contrat d’assurance habitation ?

Pour choisir votre contrat d’assurance habitation, vous allez avoir à vous concentrer sur les autres garanties qui ne sont pas obligatoires.
Ces garanties comprennent :
  • La garantie des dommages électroniques : Ce qui couvre les frais de tout dégât causé aux appareils électroniques à cause d’un accident comme un court circuit.
  • Une garantie vol : cette garantie vous assure en cas de tentative de vol ou de cambriolage .
  • L’assistance : La garantie d’assistance vous couvre en cas de sinistre..
Penchez vous sur ces garanties ainsi que sur vos besoins et demandez vous ce qui vous irez le mieux en terme de contrat selon vos risques et selon votre budget.
Il est vrai que certains contrats peuvent avoir des tarifs très élevés ou même inadaptés à votre situation financière, mais prenez tout de même le temps d’étudier les garanties non obligatoires et de voir si certaines d’entre elles ne sont pas nécessaires pour votre situation !
Vous pouvez également vous servir de sites / applications de comparaison d’agences d’assurance en ligne afin de choisir les tarifs les plus adaptés à votre situation et vous éviter de dépenser beaucoup plus cher pour les mêmes garanties !